LA STRUCTURE FAMILIALE

 La famille est un groupe organisé selon des lignes directrices et des règles d'interaction qui indiquent la structure interne du système et qui, en même temps, sont influencées par les frontières ou les limites qui s'établissent entre l'individu et son système familial, ou entre la famille système et environnement social.

C'est un système qui fonctionne selon des directives transactionnelles qui régulent les comportements des membres de la famille. Quelques règles qui peuvent être :

·       Règles universelles : par exemple « les parents s'occupent de leurs enfants ».

·       Des règles spécifiques à chaque famille : par exemple « les problèmes se résolvent à la maison» ou « Ne restez pas en colère les deux (conjoints) en même temps»

Les règles universelles et celles de chaque famille sont souvent des «règles non écrites», tacites et ils fonctionnent inconsciemment mais ils ont beaucoup de force et influence sur les relations familiales. Au niveau structurel, il est important de prendre en compte que le système familial est organisé en sous-systèmes. À la fois, On peut parler de supra système qui engloberait les systèmes avec lesquels la famille entretient des contacts.

SOUS-SYSTEMES

Le système familial remplit ses fonctions et est organisé à partir de sous-systèmes. Les sous-systèmes peuvent être formés à partir d'éléments, tels que la génération, le sexe, l'intérêt ou la fonction. Chaque individu appartient à différents sous-systèmes dans lesquels ils ont différents niveaux de pouvoir et dans lesquels ils acquièrent des capacités différentes.

Ensuite, nous allons voir différents exemples de sous-systèmes, dans ce cas selon la fonction et la génération :

a) Le « sous-système conjugal » (couple) est constitué lorsque deux adultes s'unissent dans l'intention expresse de former une famille. Lorsque le couple est formé, ils doivent négocier de nouvelles règles de fonctionnement, abandonnant une partie de leur individualité pour parvenir à un sentiment d'appartenance.

b) Le «sous-système parental» (pères/mères) se constitue au moment où le couple décide d'avoir une descendance (familles biologiques, d'accueil, adoptives, etc.). Un fonctionnement efficace exige que l'adulte et le mineur acceptent l'utilisation différenciée de l'autorité. Ce sous-système devient un laboratoire de formation sociale où garçons et filles apprendront à négocier dans des situations de pouvoir inégal.

c) Le «sous-système fraternel» (frère / sœur) est le premier laboratoire social dans lequel garçons et filles peuvent expérimenter des relations avec les pairs. Dans le monde frater, ils n'apprennent pas à négocier, coopérer et rivaliser.

Lorsque nous analysons un conflit familial, il est important détecter le ou les sous-systèmes directement affectés par celui-ci. Selon les sous-systèmes concernés on peut classer les conflits :

Types de conflits en fonction des sous-systèmes impliqués :

Conflits conjugaux : Ils surviennent dans le couple et sont liés à des problèmes connexes à eux en leur qualité de conjoints.

Conflits parentaux : Lorsqu'elles impliquent des personnes appartenant au sous-système parental. Dans les familles élargies, ils peuvent impliquent également de nouveaux conjoints (beaux-parents, belles-mères et parfois ex-maris ou ex-partenaires...). Les sujets tourneront autour de la parentalité.

Conflits entre frères et sœurs : Ils sont liés à des conflits entre frères et sœurs. Les thèmes tournent autour de la compétition, de la jalousie, etc.; problèmes liés à la garde de parents âgés ou à des problèmes entre frères/sœurs et beaux-frères/sœurs (beaux-frères).

Photo by Patricia Prudente on Unsplash

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Protéger la Famille

Les mauvaises nouvelles avant de vous coucher, causes et effets

N'IGNOREZ PAS CES DRAPEAUX ROUGES: