Les mauvaises nouvelles avant de vous coucher, causes et effets

Auteur Inconnu

 Les mauvaises nouvelles avant de vous coucher, causes et effets

L'habitude de regarder les informations tard le soir a été remise en cause par les sociologues et les psychologues. Nous nous demandons : quel avantage peut-on s'allonger après avoir vu des nouvelles désagréables ? Bien au contraire, cela peut altérer l'humeur et le sommeil.

De nombreuses personnes reconnaissent que regarder les informations, en particulier du contenu fort, tard dans la nuit les dérange ; mais même ainsi, ils continuent à maintenir cette mauvaise habitude, quand il serait conseillé de faire quelque chose qui les détend et leur donne la paix avant d'aller au lit.

Si vous faites partie de ceux qui voient des nouvelles, principalement négatives, avant d'aller dormir, il est recommandé d'évaluer si cela vous affecte, consciemment ou inconsciemment. Si vous sentez que cela altère votre rythme cardiaque ou votre fréquence cardiaque, si cela vous empêche de dormir ou vous met mal à l'aise, il est temps d'arrêter radicalement cette habitude.

Il est vrai que pour beaucoup les seules heures gratuites sont celles de la nuit, et ils les utilisent pour s'informer et se mettre à jour sur ce qui se passe dans le monde, en regardant les différents médias d'information. Mais il y a aussi ceux qui restent collés à ces médias jusqu'à ce qu'ils s'endorment, en réponse à la solitude ou comme une mauvaise façon de s'endormir, réalisant le contraire. Eh bien, selon les études, cette pratique loin d'aider à s'endormir le chasse et peut générer de l'anxiété, de la peur, voire de la dépression.

Des études récentes établissent que le doomscrolling [doomscrolling et doomsurfing sont de nouveaux termes faisant référence à la tendance à continuer à surfer ou à faire défiler les mauvaises nouvelles, même si ces nouvelles sont tristes, décourageantes ou déprimantes. ... En période de crise et d'incertitude, certains d'entre nous prêtent plus d'attention à l'actualité, à la recherche de réponses] ou la consommation excessive de nouvelles, en particulier négatives, est similaire à la dépendance au jeu, où le joueur continue de jouer en sachant qu'il y a une forte probabilité de perdre. Dans le cas du doomscrolling, l'individu, même conscient des effets négatifs sur sa santé, reste dans une recherche incessante de nouvelles jusque tard dans la nuit.

La première étape pour mettre fin à cette pratique néfaste est de prendre conscience du temps que vous y consacrez, ce que vous pouvez réaliser en enregistrant les médias que vous consultez et les heures de navigation dans chacun d'eux.

Cela fonctionnerait très bien pour régler une alarme pour éteindre ou arrêter d'utiliser le téléphone portable, cette alerte vous rappellera que vous devez vous arrêter ou freiner.

Laissez le téléphone loin de votre lit à l'heure du coucher pour éviter la tentation de l'utiliser.

Vous devez être conscient des dommages que cela peut causer à votre santé mentale.

N'oubliez pas que la consommation de médias peut interférer avec votre sommeil et que le manque de repos approprié altère le système nerveux et l'humeur.

Évitez les pages, les portails et les comptes qui ne publient que du contenu négatif.

Si vous êtes un parent, assurez-vous que vos enfants ne consomment pas de nouvelles négatives tard dans la nuit.

N'oubliez pas que nos enfants et adolescents s'épanouissent dans un monde dominé par le numérique, et une utilisation disproportionnée de ces médias pourrait avoir un impact négatif sur leur santé émotionnelle.


Gregory Bigord : Psychologue Clinicien, Life Coach et Promoteur en Etudes sur le Mariage et la Famille

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Protéger la Famille

N'IGNOREZ PAS CES DRAPEAUX ROUGES: